Moi, c’est Guénaële , alias Guilimango, et j’ai toujours été ‘Mme Astuces’. Ce qui vient sûrement de mon autre grand-mère, martiniquaise elle aussi mais qui a longtemps vécu en France métropolitaine et a toujours trouvé un côté pratique aux choses et qui aime bien la petite touche qui lui rappelle son île dans son alimentation.
Du coup, en faisant mes propres voyages, je me suis rendue compte que mon corps avait des besoins indéniables qui viennent de la génétique, la somme de mon patrimoine culturel.
Je vis en France métropolitaine alors le besoin de soleil se retrouve dans les apports nutritionnels que je dois à mon corps.
En devenant Maman, comme beaucoup de femmes afro-caribéennes, j’ai dû faire très attention à l’assimilation du fer dans le corps.
Il se trouve que dans notre cuisine antillaise, il y a justement tous les nutriments riches et sains dont notre corps a besoin.
J’ai commencé à travailler les ingrédients pour les faire découvrir à mes enfants et parfaire leurs palais; en voyageant, je me suis rendue compte que la cuisine créole est partout!
J’ai alors commencé à faire la cuisine traditionnelle créole et puis j’ai inventé mes propres astuces et aujourd’hui il me semble que la cuisine créole comme toute cuisine doit évoluer, elle doit être transmise et se doit d’être connue.
Commentaires