Les Oubliées d’Alzheimer

Le récit poignant de trois sœurs
168 précommandes 29 jours restants
112%
Partager:

Paiement sécurisé

Si le projet n'atteint pas son objectif de précommandes, vous serez remboursé de la totalité de votre achat
Tous les paiements sont sécurisés via Stripe et nous ne conservons aucunement les informations des cartes bancaires.

Les Oubliées d’Alzheimer

Dorothée, Maud et Vérane n’ont pas trente ans quand leur maman, Michèle, tombe en dépression. Oublis, paniques, enfantillages, apathie : elles ne la reconnaissent plus.

 

Résumé

La médecine rend son verdict quelques années plus tard : leur maman est atteinte d’un Alzheimer précoce. Elle n’a pas soixante ans.

Les trois sœurs ont l’âge où la vie professionnelle décolle, où la vie de famille bat son plein, où l’on vit à mille à l’heure. Elles ont l’âge aussi où leur mère aurait pu les guider dans leurs choix.

Il leur faut apprendre à vivre avec cette maman qui se transforme, puis disparaît tout doucement sous leurs yeux. Une maman qui ne guérira pas et dont il faut faire le deuil avant même son décès. Le deuil blanc.

Gestion émotionnelle, prises en charge, démarches médicales, désaccords familiaux, pression professionnelle. Tout doit tenir dans un seul et même corps.

 

Et elles doivent, encore et toujours, paraître des femmes fortes. Des femmes qui aimeraient parfois lâcher prise.

À travers leur récit, les trois sœurs Valancogne témoignent du rôle d’enfants aidant. Le rôle de tous ceux et celles qui voient leur vie percutée par l’Alzheimer d’un père ou d’une mère.


Un euro par livre sera reversé à la Fondation Recherche Alzheimer pour aider à la recherche, la préface a été rédigée par le Docteur De Ladoucette qui est le co-fondateur de l'association.

Extraits

Extract Image
Extract Image
Extract Image
Extract Image
Extract Image
Extract Image
Extract Image
Extract Image

Dorothée, Maud et Vérane Valancogne

Nous sommes 3 sœurs, Dorothée, Maud et Vérane. Nous accompagnons notre maman, atteinte de la maladie d'Alzheimer précoce diagnostiquée en janvier 2016. Quand nous nous sommes posés la question de l'emmener consulter, cela faisait déjà quelques années que nous avions remarqué des signes suspects, nous décidant un jour d'aller faire les examens adéquates qui nous ont permis de poser le diagnostic et le nom tant redouté. Nous n'avions alors « seulement » 32 ans, 31 ans et 27 ans. Trop jeunes pour inverser les rôles ! Trop jeunes pour ne plus pouvoir compter sur sa maman ! Trop jeunes pour être aidantes alors que nous sommes nous-même en pleine construction de nous-même en tant que femmes et mamans ! Trop jeunes pour voir sa maman avoir des troubles du comportement ! Nous nous retrouvons déroutées, nous restons fortes pour la forme mais nous sommes toutes les 3 effondrées, nous cherchons des écrits pour nous aider et nous expliquer en quoi consiste le rôle d'aidant en tant qu'enfant. Mais nous ne trouvons rien. Du coup, nous tâtonnons, avançons comme nous le pouvons. On se comporte normalement avec maman, on lui explique calmement un geste qu'elle a pourtant l'habitude de faire au quotidien mais qu'elle ne sait plus faire, on termine ses phrases pour elle, on colle des post-it de partout à la maison pour l'aider (ne pas oublier ses clés, ...), on note tout dans son cahier memo qu'elle avait tout le temps avec elle, on lui confie nos enfants (non pas sans appréhension mais nous voulions continuer une vie normale et que maman joue son rôle de grand-mère), on lui laisse encore réaliser seule des tâches pour la maison (poster une lettre, faire les courses, aller chez son orthophoniste, ...). Puis, au fur et à mesure que la maladie avançait, elle avait de plus en plus besoin d'assistance jusqu'à ce que ce ne soit plus possible pour nous à gérer...

Commentaires

claire.gerdil-798
De tout cœur avec vous ❤️ Bisous ma VV Claire
dorleac.olivia-783
J’ai hâte de lire ce livre dont j’ai suivi de très loin l’avancée ♥️♥️
jurdithcatherine-860
Avec tout mon soutien et toute mon affection
algivaudan-482
💗
narrations.rb-576
Allez toutes les trois ! Bon courage. Raphaël Bischoff
Fannystan-219
Bravo à vous 3
benoit-547
Bravo Maud et Vérane pour ce témoignage. Benoit.
Jean Pionchon
Bravo Maud !
guillaume.bernard69-736
Merci pour votre travail à tous. Hâte de le lire
sandrine.guillaumin-897
Bravo les filles !

Questions & answers

Le livre sera publié quand la campagne de précommandes atteindra son objectif. Vous serez prévenu par email du résultat de la campagne.

May 30, 2024 10:54

Si l'objectif de précommandes n'est pas atteint, la publication du livre sera annulée. Vous serez prévenu par email. Toutes les commandes seront alors remboursées, qu'elles concernent le livre ou les différents packs qui l'accompagnent.

May 30, 2024 10:54

Vous pouvez payer par Carte Bancaire classique (Visa, Mastercard, American Express…) et par Paypal. Vous êtes débité au passage de la commande. En cas d’échec de la campagne de précommandes, vous serez prévenu par email et vous serez remboursé dans la foulée.

May 30, 2024 10:54

Les campagnes durent généralement 45 jours. Le nombre de jours restant est affiché à coté du titre du livre. Exceptionnellement, l’auteur peut choisir de prolonger la campagne si le livre est très proche de son objectif ou si la demande est très forte et que l’auteur veut ajouter des packs particuliers, comme une édition limitée.

May 30, 2024 10:54

Vous disposez d’un droit de rétractation conforme au droit de la consommation. Vous disposez donc d’un délai de 14 jours pour nous prévenir que vous souhaitez retourner le produit. Nous vous adresserons un email expliquant les modalité de retour. A réception du produit et après vérification, nous vous rembourserons en recréditant le moyen de paiement utilisé à la commande. Certains packs sur-mesure ou fortement personnalisés peuvent être exclus du droit de rétractation, mais ceci sera précisé dans leur description.

May 30, 2024 10:54

Caractéristiques

Pages
270
Couverture
Souple
Langue
Français
Date de publication
30/08/2024
Format
Poche
Dimensions
110x180
Papier
90g
ISBN-13
9782385890391
  • Pack Lecteur

    En sélectionnant ce pack, vous recevrez le livre dans sa première édition originale, qui sera différente de celle vendue en librairies. 

    Votre nom figurera également dans le livre, dans la liste des contributeurs: une reconnaissance spéciale pour votre soutien précieux.

    Un euro par livre sera reversé à la Fondation Recherche Alzheimer pour aider à la recherche.

    Livraison estimée: 08/2024
  • Pack Carte postale

    En sélectionnant ce pack, vous recevrez le livre dans sa première édition, ainsi que la carte postale personnalisé ci-dessus.

    Votre nom figurera également dans le livre dans la liste des contributeurs: une reconnaissance spéciale pour votre soutien précieux.

    Un euro par livre sera reversé à la Fondation Recherche Alzheimer pour aider à la recherche.

    Livraison estimée: 08/2024
  • Pack Mécène

    En sélectionnant ce pack, vous recevrez le livre dans sa première édition, ainsi que les deux marque-pages personnalisés ci-dessus.

    Votre nom figurera également dans le livre dans la liste des contributeurs: une reconnaissance spéciale pour votre soutien précieux.

    Un euro par livre sera reversé à la Fondation Recherche Alzheimer pour aider à la recherche.

    Livraison estimée: 08/2024